Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cors et durillons quelles sont leurs différences et les traitements efficaces?

Cors et durillons quelles sont leurs différences et les traitements efficaces?

Le 24 juin 2019

Un durillon est un amas de peau morte durcit sur une zone réduite du pied. Il apparaît sur cette zone à la suite d'un frottement important ou d'un hyper appui forçant la peau à se renouveler plus vite afin de se protéger ce qui crée le durillon.

Un cor est un amas de peau morte durcit avec une racine centrale incrustée en profondeur sur une zone extrêmement réduite. Le cor apparaît dans les mêmes circonstances que le durillon mais sa surface étant très réduite cela entraîne, lors de la formation de la corne, la création d'une racine qui permet la corne de rester profondément accrochée malgré sa toute petite surface.

Le traitement de ces deux pathologies est relativement similaire. Lors d'un soin de pédicurie le pédicure-podologue va retirer les couches successives de peau morte à l'aide d'un bistouri jusqu'à obtenir une peau lisse et souple dans le cas d'un durillon et dans le cas d'un cor jusqu'à avoir mis en surface la racine du cor puis la retirer à l'aide d'une gouge; seul moyen efficace de faire disparaitre ses douleurs.

Les cors et les durillons sont amenés à se reformer si les causes de leurs apparitions ne sont pas supprimées. En revanche si le patient suit les conseils qui lui ont été spécifiquement donnés en fonction de son cas personnel alors les cors et/ou durillons ne devraient plus apparaitre.