Déroulement d'une séance, Paris 15ème
Astrid LARGIER, votre pédicure podologue à Paris 15ème, vous reçoit dans son cabinet de la rue de Vaugirard afin de réaliser une séance de podologie conduisant à une paire de semellles orthopédiques.
Dans le cas de douleur, de mauvais positionnement ou simplement par prescription d'une ordonnance du médecin, les patients se présentent au cabinet afin de réaliser une consultation de podologie ayant pour but de faire disparaître leur(s) problème(s).
Quand récupère-t-on les semelles orthopédiques ?
La première consultation qui amène un patient chez un pédicure podologue n'est pas celle où il repartira avec ses semelles orthopédiques sur mesure.
En effet, le premier rendez-vous consistera en l'établissement d'un examen clinique précis au cours duquel le traitement sera determiné, puis trois à cinq jours après (le temps de la réalisation des semelles orthopédiques) un second rendez-vous sera proposé au cours duquel sera effectué l'essayage des semelles, celles-ci seront rendues au patient.
En quoi consiste un examen clinique ?
Un examen clinique est constitué de différentes étapes. Il faut tout d'abord cerner la ou les douleurs du patient, récapituler les differents antécedents puis ensuite examiner les empreintes des pieds permettant de diagnostiquer des pieds plats ou creux, ainsi que les possibles poussées de ceux-ci.
La même chose sera effectuée au niveau des genoux, les éventuelles bascules du bassin ainsi que la vérification de possible scoliose ou autre déformation de la colonne vertébrale seront mis en lumière.
Ces différentes actions associées à une observation de la marche et parfois même de la course permettront d'effectuer un diagnostic précis et de réaliser les semelles orthopédiques sur mesure permettant de traiter la totalité des pathologies présentes.
Quelle est la prise en charge des remboursements ?
La consultation podologique amenant à la réalisation d'une paire de semelles orthopédiques est en partie prise en charge par la sécurité sociale ainsi que par les mutuelles, si le patient possède une ordonnance de son médecin traitant.
Les taux de remboursements de l'assurance maladie ne varient pas. Cependant les mutuelles appliquent des taux différents, c'est pourquoi le patient devra se rapprocher de sa mutuelle pour connaître les remboursements exacts auxquels il a droit.