Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diabète et pieds diabétiques

Diabète et pieds diabétiques

Le 21 juillet 2017
En consultant son pédicure-podologue le patient diabétique aura des soins et des conseils d'entretiens au quotidien lui permettant d’éviter les conséquences irréversibles du diabète sur ses pieds.

Le diabète se manifeste par un excès de sucre dans le sang pouvant entraîner d e nombreux problèmes si non-traité ou avec le temps qui passe. Au niveau des pieds ce sont des risques important que présente une personne diabétique. Il est donc nécessaire pour toute personne diabétique de consulter avec une extrême régularité son pédicure-podologue d'autant plus si celui-ci est conventionné c'est à dire spécialisé dans les soins aux patients diabétiques.

Le diabète a sur les pieds des personnes atteintes un double effet explosif. En effet une personne souffrant d'un diabète élevé et/ou mal-traité va présenter une baisse de la sensibilité au niveau de ses extrémités et surtout des pieds ( diminution de la sensibilité au chaud, froid, pression, appui et surtout à la douleur ).

Cet effet est associé à un second qui est que plus le patient à de sucre dans le sang plus son temps de cicatrisation augment et devient difficile.

Ces deux effets associés peuvent entraîner des atteintes cutanées importantes et rapides car si le patient ne ressent pas de douleurs il ne vérifiera pas ses pieds même en cas de blessure et ainsi sans application d'antiseptiques et autres aides à la cicatrisation celle-ci ne pourra se faire. Tout cela peut aboutir à des ulcérations, maux perforants plantaires et parfois même en dernier recours à des amputations. 

C'est pour toutes ces raisons qu'il est important pour les personnes diabétiques de consulter régulièrement leur pédicure-podologue spécialisé dans le diabète afin que celui-ci puisse donner des recommandations spécifiques aux diabétiques.