Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les orthoplasties: définition, utilisation et renouvellement

Les orthoplasties: définition, utilisation et renouvellement

Le 28 octobre 2019

Une orthoplastie est un appareillage d'un ou plusieurs orteils, sur mesure, dont le but peut-être soit de corriger une déformation ( Hallux valgus, orteil en griffe, cor interdigital, etc) soit de protéger cette déformation ou les zones qui en subissent des conséquences directes (cor dû aux frottement, ongle incarné à répétition,...).

Cette orthoplastie est modelée directement sur le pied du patient afin de traiter au mieux la ou les pathologies existantes, tout en respectant la forme et les particularités du pied de chacun.

L'appareillage est un polymère de silicone créé à partir du mélange de deux pâtes de silicone qui vont durcir (polymériser) à leurs mises en contact. Cette polymérisation prend plusieurs minutes et c'est grâce à ce temps de latence que l'élément peut être modelé par le pédicure podologue directement sur la zone du pied à appareiller.

L'orthoplastie a une durée de vie assez longue à la condition d'être bien entretenue par le patient en respectant les conseils et les indications de fonctionnement et d'entretien donné par le pédicure podologue au cours de la consultation.

Cet appareillage sera à renouveler lorsque celui-ci présentera une usure visible ou entrainant le retour des douleurs initiales.